[[Template core/front/global/banners is throwing an error. This theme may be out of date. Run the support tool in the AdminCP to restore the default theme.]]

laval

Membres
  • Content Count

    773
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

About laval

  • Rank
    Membre actif

Previous Fields

  • Place of residence
    st-maurice

Profile Information

  • Sex
    Homme
  • Localization
    st maurice

Recent Profile Visitors

1,086 profile views
  1. laval

                    En faisant allusion au bio USA il laisse sous entendre que la meme chose se produit ici. Pour planter du poils il faut en avoir et de différents ADN, savoir ou sont les poteaux et s y rendent pour planter le poils. Habituellement les poteaux étaient installés a des endroits ou il y avait des observations. Pour ce qui est d une population établie je crois que la réponse est oui. Il y a des observations compilées depuis les années 50 et il continue a y en avoir. Le seul probleme que je vois, c est pas de savoir s il y a du cougar dans l est mais bien de savoir s il y a ou s il y a eu du cougar de l est. Les dernieres infos que j ai c est qu on n avait pas d ADN du cougar de l est pour comparer. Les spécimens qu on a sont des cougars empaillés. Avec l avancement de la science ils esperent pouvoir finir par en extraire de l ADN. Ils ont découvert que l ADN sud américain découvert ici datait de plusieurs générations ce qui exclut l hypothese des cougars domestiques possiblement relachés dans les années 90. J aime mieux penser que c est la meme lignée que le cougar de Floride qui a des origines sud américaine. Ca explique pourquoi il ne semble pas y avoir de cougar noir dans l ouest alors qu a l est du Mississipi c est une chose qui est observée fréquemment que ce soit ici ou en Floride. 

  2. Salut Laval, depuis 2008 que tu es sur le forum, j'imagine que depuis ce temps tu en as vu passer des sujets et certains sont plus sensibles que d'autres.

    Clairement celui des cougars en est un qui en plus est récurent. Plusieurs des messages ont bien plus un fond humoristique que dénigreur. Personellement du moins c'est ma vision de cette discussion. Qu'il y en ait ou pas n'est pas le vrai débat puisque qu'elle que soit notre opinion, le fait demeureront.

    Cependant une chose est sûr, je ne connais aucun trappeur qui veut voir s'installé une famille de chatons sur territoire.

    Si c'est pas le cas................ alors c'est que l'autre intérêt est plus fort que celui de la trappe.

    C'est sûr que sur un site de trappeur les discussions tenderont vers des réponses qui défendent les acquis sur le trappage et certains sont plus effervescents que d'autre.

     

    Prend ça au 2e degré, c'est pas mal moins agressant.

     

    Bonne trap, un trappeur pour qui qui l'humour est nécessairement présente.

     

    Trap66Ben  alias Benoit Archambault 

    1. laval

      laval

                      Benoit comme tu le dis peut etre que personne n en veut sur son territoire mais il semble que ce n est pas nous qui avons le controle de ca. C est un peu comme la météo, on ne choisi pas on subit. Je m intéresse au cougar depuis les années 70, je peux te dire qu a cette époque il s en est vu a Joutel en Abitibi et au Lac de l Est dans le bas St Laurent. Le pere d un ami en a abattu un sur un club privé du Bas du Fleuve dans les années 60. En gros le cougar est et a toujours été présent au Québec et je considere qu il est important que tout le monde en soi conscient. Personnellement les railleries ne me dérange pas mais par contre ca empeche d autres membres du forum( ca vaut aussi pour les citoyens hors forum) de relater leurs observations ou celle d une connaissance. Relis le post de Rocco qui dit qu il a eu 2 mentions dont une de quelqu un en qui il n a aucune raison de douter mais il n en dit pas plus. Sur la Zec Wessonneau j ai appris qu un trappeur avait surpris un cougar en train de manger a son piege appat ou prise celui qui me l a comté ne le savait pas. Depuis ce temps ce trappeur traine sa carabine et va voir ses pieges accompagnés.Ce trappeur est environ a 12 km de l endroit ou le cougar a été apercu. Je possede une photo d une carcasse de chevreuils dans un arbre tout comme les léopards agissent en Afrique. J ai plusieurs autres mentions de cet agissements mais ils sont tous sur la rive sud, de Cabano jusqu a Hemingford.J ai la photographie d un tres beau cougar prise dans le Parc des Laurentides, malheureusement on ne voit pas la queue. J en ai une autre prise sur le Gros Brochet, photo prise avec cell sur un vtt en mouvement, Le gars n a pas voulu s arreter pour prendre la photo, donc c est pas clair. J ai des mentions de cougars dans les limites rurales de la Ville de 3 riv, C est normal, il y a des chevreuils, de l orignal, castors,Lievres, rats ect.. Si il y a du gibier, les prédateurs sont la.J ai apercu un carcajou a Mt Carmel a la fin des années 70 et depuis ce temps j ai plusieurs mentions dans la région de Champlain et je n ai aucune raison de pas les croire.

  3. J ai quitté Rimouski en 68, tu es de quelle région

    1. PoilPlume

      PoilPlume

      Le Témiscouata-Les Basques.  Pour ma part, c'est un retour en région pour la retraite.

    2. laval

      laval

      Mes pasrents sont originaires de Trois Pistoles, Dumas et Pettigrew